Le Pakistan vient de décider la création d'une école qui sera chargée de former dès 2012 ses futurs spécialistes de la lutte dans le cyberespace. L'information pourrait presque prêter à sourire si celle-ci ne concernait pas l'acteur central de la zone d'instabilité la plus explosive d'Asie centrale et peut-être même d'Asie tout court : l'Afghanistan où les USA (directement) et l'Inde (indirectement) tentent d'empêcher, ou du moins de contrebalancer, la tentative d'Islamabad de récupérer de la profondeur stratégique. Il y aussi l'Iran, la Chine voire la Russie en embuscade. Et tout en filigrane, probablement Israël.
Cette école sera colocalisée dans le MIT Pakistanais (toutes proportions gardées), la NUST School of Electrical Engineering and Computer Sciences (NUST - SEECS). Une première promotion d'une trentaine d'étudiants inaugurera le cursus de 4 années qui comprendra, entre autre, la lutte contre le code malveillant ou les moyens de se préparer à des cyber attaques. A l'obtention de leur diplôme, les étudiants obtiendront un contrat de 7 ans dans l'Armée de Terre qu'ils rejoindront en tant qu'officiers.
Les raisons officielles qui poussent Islamabad a créer une telle école s'appellent l'Inde et Israël. Notons tout de même qu'elle prend aussi corps dans une tendance plus globale où de nombreux États à travers le monde investissent le domaine ces derniers mois. A se demander si, tout compte fait, une nouvelle "course à l'armement" ne s'est pas sérieusement engagée dans le cyberespace ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire