En février 2010, j'avais publié un court billet à propos d'un article de Slate qui recensait une dizaine de codes célèbres, inviolés jusqu'à ce jour. Il faut croire que celui-ci en avait oublié quelques uns et que demeurent toujours des chercheurs et des passionnés qui consacrent une part importante de leur vie à la résolution de ces énigmes.
L'une de ces équipes vient de publier l'intégralité du Copiale Cipher qui est resté inviolé durant presque 350 années. Il faut dire que le système employé reposait sur un ensemble de 90 caractères (tout l'alphabet latin et grec ainsi que des diacritiques et des symboles abstraits) utilisés pour chiffrer de l'allemand !
Cet ouvrage de 105 pages et de 75 000 caractères, à la magnifique couverture ouvragée à l'or, renfermait les secrets d'une des nombreuses sociétés secrètes du 18ème siècle. Pour l'anecdote, celle-ci était fascinée par la chirurgie de l'œil et l'ophtalmologie. De quoi, probablement, redonner un peu de baume au cœur à celles et ceux qui tentent toujours de déchiffrer le Graal suprême en la matière : le manuscrit de Voynich.
Autre source : l'article du New York Times (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire