Un très bon article, sympathique et ludique au demeurant, paru sur Slate et qui recense une dizaine de méthodes de chiffrement, anciennes pour certaines. Malgré les progrès colossaux en ce qui concerne la cryptanalyse et les puissances de calcul informatique associées, ces "codes" demeurent inviolés.
Une quasi exception cependant peut-être faite en ce qui concerne Chaocipher puisque Moshe Rubin publia en juillet 2010 un excellent article révélant l'algorithme utilisé. Mais sans le don du fond documentaire de la famille de John Byrne, l'inventeur de Chaocipher, au musée National Cryptologique de Fort Meade (siège de la NSA), nul ne sait quand ce code serait tombé. L'étude de Moshe Rubin se trouve ici, en anglais, pour amateurs seulement ! :)
1 commentaire:
Excellent article, mais qui envoie le lecteur dans une mauvaise direction. Le point commun de tous ces "codes", c'est qu'on dispose de peu de matériel sur lequel travailler, de quelques tablettes pour le Linéaire A à quelques lignes le code de l'homme de Somerton. Or, casser un code, même simple, demande du contenu sur lequel travailler.
Si on se souvient de l'histoire d'Enigma qui a été cassé pendant la 2e guerre mondiale, on se rend compte de l'importance de ce facteur.
Enregistrer un commentaire