vendredi 4 février 2011

Today is the Day (the Music) IPv4 Died

L'un de mes confrères (qui se reconnaîtra et à qui j'adresse un confraternel clin d'œil) m'a envoyé de bon matin un courriel* de Marcus Sachs, Vice-Président de la politique Sécurité du groupe Verizon. Ce dernier, amateur de bons mots mais aussi probablement de (bonne) musique nous rappellait qu'hier, on fêtait le 52ème anniversaire de la tragique disparition des légendes du rock Buddy Holly, Richie Valens et J.P. "The Big Bopper" Richardson.

La presse américaine s'en est bien-sûr fait l'écho mais ce petit malin de Marcus a aussi voulu faire un parallèle historique entre cette date de commémoration et l'évènement qui secoue symboliquement l'internet puisque, comme le rappelait judicieusement Cidris, les dernières adresses IPv4 (Internet Protocol version 4) viennent d'être allouées aux cinq continents. Ce qui tombe bien puisqu'il restait cinq blocs en /8 soit environ 16,8 millions d'adresses par bloc. De quoi voir venir quelques temps encore même si maintenant il va être difficile d'ignorer l'obstacle : c'est IPv6 qu'il va falloir gérer, ce qui effraye un temps soit peu les acteurs mondiaux du web. J'y reviendrai à l'occasion et en attendant, je vous enjoins à lire ce papier didactique de la NRO (en anglais). 

* Today is the Day the Music Died.  A fitting date for the last allocation of IPv4 to be issued.

Aucun commentaire: