jeudi 24 février 2011

L'U.S. Air Force, les média sociaux et les fausses identités

Une retombée surprenante de l'onde de choc Wikileaks au travers de l'un des nombreux courriels illégalement récupérés  par des Anonymous dans l'entreprise de sécurité HB Gary, a permis d'apprendre que l'U.S. Air Force a lancé, au début de l'été 2010, un appel d'offres pour un logiciel permettant de créer et de gérer de fausses identités sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace). Parmi ces courriels, l'un des responsables de HB Gary s'étonne du fait que cet appel d'offres soit "ouvert" c'est à dire public, d'autant plus qu'il semble que ce soit HB Gary Federal, l'entité qui fournit les services de sécurité, qui a pu être retenu pour proposer le logiciel désiré.
 
Les caractéristique de l'outil sont les suivantes : 50 licences permettant de gérer chacune 10 personae (utilisateurs virtuels) avec des fonctions d'IP Spoofing pour camoufler l'origine exacte du persona. Le but de la manœuvre est double : leurrer les amis qui se connecteront à ces profils et obtenir de l'information sur les personnes ciblées à travers ces amis. C'est ce que nous apprend l'article d'Information Week.
L'information montre quand même la part de plus en plus importante des réseaux sociaux en tant que vecteur informationnel mais aussi combien les entités gouvernementales américaines font feu de tout bois dans le domaine des technologies de l'information.

Une illustration supplémentaire de l'émergence de la cyber sécurité comme domaine clé et critique (et si possible contrôlable !) au même titre que les quatre dimensions (terre, mer, air et espace) dont les États-Unis possèdent la maîtrise voire la supériorité.

Aucun commentaire: