mercredi 23 février 2011

1989 - 2011 : effet domino ou onde de choc ?

Une fois n'est pas coutume, un billet à vocation géopolitique. Les événements actuels qui se déroulent du Maghreb à la péninsule arabique sont de l'ordre de l'événement historique : une somme d'histoires, tragiques pour les unes (Libye ?), "heureuses" pour les autres (Tunisie, Égypte) entrant toutes dans le champ d'études (en cours et à venir) de l'Histoire.

Il est extrêmement difficile de savoir comment ce maelström finira mais l'on sent instinctivement que ce qui s'y joue est de l'ordre de la chute du mur de Berlin en 1989 et de l'effondrement du système soviétique (et de ses pays satellites) qui s'en est suivi. Pour autant, on risque davantage d'assister à la propagation d'une onde de choc plutôt qu'à un effet dominos. C'est ce qu'exprimait hier soir sur France 5 ,dans l'émission "C dans l'air", Pascal Boniface. Qui d'ailleurs expliquait pressentir que l'onde de choc allait se propager jusqu'en Asie et, pourquoi pas, en Chine dont on connaît nombre de foyers locaux, révoltes ou mécontentements nombreux depuis plusieurs années. Mettre de l'essence sur des braises pourrait vite devenir l'incendie d'été dans une pinède desséchée par la canicule !


L'inconvénient (le danger ?) d'un tel scénario, c'est qu'il est difficile de prévoir l'intensité et la durée de cette onde de choc. De plus, et contrairement, à l'effet dominos, les effets peuvent traverser certains pays sans dommages pour rebondir un peu plus loin. Enfin, la direction demeure incertaine et même les pays du nord de la Méditerranée (l'Europe, c'est à dire nous) pourraient en ressentir certains effets.

Afin de coller au mieux à cette actualité brûlante et mouvante, j'ai listé ci-dessous les sites que je consulte régulièrement. Au lecteur averti, j'éditerai cette liste si vous me faites part de vos propres sources.

- Arabies, regards sur le monde arabe. Géopolitique, économie, sociétés. Le blog de Morgan Marchand.
- Le fil Twitter de Clarisse.  Une sélection (pas toujours mise à jour en continu) de tweets de médias, journalistes, blogueurs et témoins/relais sur la Libye, en provenance d’Égypte, Turquie, Syrie, Inde, Émirats, Pakistan, Europe, Afrique…  – informations pas toujours confirmées ni confirmables.
- Chroniques persanes.  L'Iran : analyse politique, géopolitique et géostratégique par Vincent Eiffling.
- EGEA. Le blog bien connu d'Olivier Kempf dont les analyses sont toujours riches d'enseignements et d'informations. Les billets liés aux soulèvements actuels tentent une approche prospective extrêmement pertinente. 
- Chinatown. Le quartier chinois de Rue89.

Aucun commentaire: