mercredi 6 octobre 2010

L'unité 8200 ou l'excellence dans les nouveaux conflits


Unité 8200, Mount Avital, Golan
Check Point, ICQ, Nice, AudioCodes  ou Gilat, autant d’entreprises israéliennes du secteur high-tech, plus ou moins connues du grand public. Ces entreprises possèdent pourtant le point commun que la plupart de ses dirigeants et de ses salariés sont tous passés à un moment donné de leur vie…militaire par l’unité 8200.
Cette unité, discrète par essence, est chargée de la collecte du renseignement d’origine électronique et électromagnétique mais possède également une unité spécialisée dans la cryptographie (chiffrement / déchiffrement). Sans oublier évidemment qu’elle possède des experts de haut-niveau dans l’exploitation des vulnérabilités, autrement appelés « hackers » dont certains l’ont réellement été avant d’être détectés par la Défense israélienne. C’est en quelque sorte l’équivalent de la NSA américaine, exception faite que cette unité est entièrement intégrée au ministère de la Défense.
De là à penser que cette unité pourrait être derrière le ver Stuxnet largement médiatisé depuis une dizaine de jours, il n’y a qu’un pas que le Figaro a franchi aujourd’hui. Ce pas, je ne le franchirai cependant pas, mais je recommande à mes lecteurs de s’enquérir de l’un des exploits quasi-officiels de cette unité : l’opération Orchard, septembre 2007 en Syrie.
Cette opération a valeur d’exemple quant à l’expertise détenue par l’unité 8200 et combien elle s’intègre parfaitement à la doctrine de l’armée israélienne qui est de considérer les capteurs (drones en particulier), les unités militaires et le cyberespace comme un ensemble d’éléments interconnectés participant en cohérence à des opérations militaires. Les guerres du 21ème siècle ont à peine commencé que Israël semble être le seul pays au monde (avec les États-Unis évidemment, la Chine a un niveau moindre - j'y consacrerai d'ailleurs un article prochainement) à s’être doté des forces et des moyens nécessaires pour y survivre voire les gagner.

Aucun commentaire: