vendredi 8 octobre 2010

Stuxnet : latin, grec ou martien ?

C'est après la lecture de la bonne synthèse sur la possible  probable intox et désinformation liée à Stuxnet ("dernière" version en date qui serait en fait la 4ème variante depuis son apparition en juin 2009) que j'achève sur LeMagIT, que j'ai rebondi sur le billet relatif au sujet de mon collègue N. Ruff (aka Newsoft), billet avec lequel je suis en désaccord partiel mais d'autres que moi se sont chargés d'alimenter la réflexion de Nico.

Mais ceci est un autre sujet car ce que je constate c'est que la communauté des experts codes et soft y perd quand même son latin : tout le monde salue l'intelligence des différents exploits utilisés, l'ingéniosité voire l'élégance des principes de fonctionnement, tout le monde subodore une entité étatique soit américaine, israélienne, voire chinoise (j'ai même lu un billet suspectant l'Inde, c'est dire) mais personne n'est capable de dire ce qu'il s'est réellement passé, quelle est ou quelles sont les cibles, si l'attaque a réussi ou pas.

Alors, je pose la question suivante : Stuxnet est-il simplement d'origine humaine ?
 
Vous l'aurez, je l'espère, compris cette dernière ligne vise à procurer un sourire supplémentaire au week-end qui commence ! Week-end durant lequel vous pourrez étudier l'excellent papier de N. Fallière sur les mécanismes de notre "cyber" ver préféré...


Aucun commentaire: