PC Inpact a relayé une information plutôt cocasse. Lors d'une conférence organisée à Londres le 23 avril par la Creative Coalition Campaign (CCC - c'est...doublement cocasse), en charge de réfléchir sur la délinquance IP, pardon du piratage par des internautes, dans le domaine des "industries créatives", la présidente de l'Hadopi a exposé le retour d'expérience de la Haute Autorité, unique au monde et dans son genre.
Parmi les chiffres, les statistiques et un état des lieux de la législation dans 3 pays européens, on retiendra surtout l'un des effets inattendus de l'Hadopi dont on peut se demander s'il s'agit d'une provocation, d'un aveu ou d'un véritable satisfecit (voire les 3 à la fois) ?!
La Hadopi aurait donc "enseigné aux consommateurs comment protéger leurs réseaux Wi-Fi" ! Et, dans une impeccable manœuvre oratoire, l'Autorité se voit même à l'avenir comme « un
processus à long terme qui viendrait éduquer et soutenir la majorité
des consommateurs respectueux de la loi plutôt que de cibler une
minorité de pirates déterminés ». Le doute n'est plus permis : l'Hadopi a aussi une mission préventive en qui concerne les bonnes pratiques de sécurité** pour la foule des idiots*. Nous voilà rassurés !
* on ne peut être qu'idiot, délinquant ou pirate.