Afin de sacrifier diligemment aux sacro-saints voeux de la nouvelle année, je vous souhaite une année pleine de réussites, emplie d'un bonheur total et accompagnée d'une santé de fer.
Toujours aussi rapide et plutôt bien informé, Dominique Bourra sur le site NanoJV, relevait le 31 décembre que la dernière information concernant Stuxnet semblait être passée totalement inaperçue, en France tout du moins (phénomène dû à des panses bien remplies et des cerveaux en mode off ? :)
Quoiqu'il en soit, un article de Jeffrey Carr publié le 14 décembre sur le site Forbe's établirait une première connexion avec la Finlande où la société Vacon fait fabriquer à Suzhou (en...Chine) les convertisseurs de fréquence ciblés par Stuxnet ! De plus, l'un des deux certificats digitaux (pour l'authentification sécurisée d'une connexion) et qui a servi dans l'une des phases initiales de l'attaque est un certificat Realtek, constructeur mondialement connu et basé à Taïwan. Enfin, les centrifugeuses iraniennes seraient un modèle d'origine chinoise.
Tout cela commence à faire beaucoup mais le propos se tient. Je pressens que Stuxnet n'a pas fini de faire parler de lui en 2011 mais je rappelle également que la cyber lutte planétaire engagée maintenant depuis des années, et qui commence à devenir médiatique, est essentiellement le fruit d'entités étatiques dont les recherches et les capacités sont par essence d'une extrême discrétion. Une conséquence, semble-t-il de l'annulation la conférence S4 (SCADA Security Scientific Symposium) qui devait se tenir ce mois-ci à Miami.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire