lundi 17 janvier 2011

Coup de gueule : Stuxnet 1 - "Presse" 0

Le titre de ce billet est trompeur, à juste titre : la saga Stuxnet qui tient en haleine des dizaines de milliers de personnes, au-delà du cercle des initiés et des professionnels de la Sécurité (au sens très général mais les généralités sont parfois utiles), vient peut-être d'acquérir ses lettres de noblesse populaires !
 
On pourra me rétorquer que cela était déjà le cas depuis la fin 2010 mais je contrerai immédiatement en arguant des développements de ces derniers jours : rien qu'en France, une vingtaine d'articles allant du Monde en passant par le Figaro ou l'Alsace nous annoncent que Stuxnet serait bien l'œuvre des USA et d'Israël, ces derniers ayant même testé leur œuvre démoniaque sur des centrifugeuses à la centrale nucléaire de Dimona !
 
Là où je commence à sentir un agacement certain se faire jour en moi c'est de tracer l'origine de l'information, le New York Times qu'une dépêche AFP reprend pour enfin finir dans un concert de copiés-collés ou seul l'ordonnancement de certains paragraphes et des modifications cosmétiques permettent de distinguer "l'original" (AFP) et ses palimpsestes ! Vous pouvez vérifier, cela saute aux yeux (et ça pique :) !
 
La seule démarche critique et relativement salutaire quant à la véracité des faits vient de D. Bourra via le site NanoJV. Une certaine prudence est de mise car D. Bourra ne peut pas non plus être considéré  avec certitude comme étant entièrement objectif et/ou sans partie pris (ce qu'il ne semble pas revendiquer d'ailleurs).
 
Moi qui croyais naïvement qu'un journaliste digne de ce nom se doit de vérifier ses sources et, en poussant le vice, d'écrire des articles prudents et argumentés sur les faits et seulement les faits, je reste étonné par ce niveau d'amateurisme. Alors Mesdames et Messieurs heureux détenteurs d'une carte de journaliste, prenez conseil auprès de vos correspondants appointés des services de l'État ainsi que des spécialistes du domaine ! A tout prendre, je préfère un article prudent cherchant à balayer l'ensemble des hypothèses, quitte à ne pas apporter de réponses satisfaisantes, qu'un article "perroquet" qui ne fait que recopier une dépêche d'agence de presse et exploite une vacuité en mal de sensationnalisme !

Edit : je conseille le billet de Sid sur le même sujet.

Aucun commentaire: