jeudi 20 janvier 2011

Attaques concertées sur le CO2 en Europe

Des attaques de grande ampleur sur le marché européen des échanges CO2 ("Bourses du carbone") vient d'obliger la Commission Européenne a une grande première : fermer les registres jusqu'au 26 janvier.
 
La Tribune explique que « Les attaques étaient concertées. Elles se sont déroulées sur plusieurs jours, dans le but de voler des crédits pour les revendre sur le marché spot », indique la Commission.
Les codes informatiques des registres, sortes de banques centrales de CO2, ont été forcés et les quotas, désignés par un numéro et donc totalement traçables, ont été expédiés sur d'autres comptes. Treize pays ont du suspendre toutes leurs opérations sur le CO2. En France le registre géré par la Caisse des dépôts est resté ouvert.
Au total, les montants disparus avoisineraient 3 millions de tonnes de CO2, pour une somme de plus de 200 millions d'euros. Toujours selon la Tribune, Barclays Capital, un des gros acteurs du marché, a, depuis le début de l'année, interrompu toute opération sur le marché au comptant (spot) du CO2, afin d'éviter de se retrouver avec des quotas volés.

Ce marché met en jeu des sommes d'argent très importantes et l'on comprend aisément qu'il soit une cible de choix pour la cyber criminalité, généralement le fait des mafias des pays de l'Est. A titre d'exemple, la tonne de CO2 s'échangeait au prix moyen de 13€ la tonne en 2010 sur des volumes allant de plusieurs centaines de milliers de tonnes à quelques millions de tonnes ! Je ne dispose pour le moment d'aucune information sur le(s) vecteur (s) et les chemins d'attaque utilisés mais je publierai toute information dans ce sens.

Aucun commentaire: