La FAA, l'administration de l'aviation civile américaine, vient de publier une recommandation de prudence concernant une série de tests prévue sur le système GPS par le ministère de la Défense américain (DoD). Une première série de tests a débuté le 20 janvier et s'achèvera le 11 février puis une seconde série de tests aura lieu du 15 au 22 février. Les GPS susceptibles d'être perturbées pourraient l'être sur le quart sud-est américain, la zone étant géographiquement étendue : Floride, Caroline du Nord et du Sud, Géorgie, Alabama ainsi qu'une partie de la Virginie et du Tennessee.
Certains forums n'ont pas manqué de s'interroger bruyamment sur de telles dispositions, associant forcément DoD et GPS donc théories du complot. Nul mystère cependant derrière tout cela : nul ne sait pas précisément quels sont ces tests mais il s'agit sans doute d'une mise à jour prudente, veillant à limiter des dysfonctionnements importants qui se sont déjà produits en janvier 2010, lors de la précédente mise à jour.
Comme le rappelle ce bon article, c'est le DoD qui a développé le concept du GPS au début des années 60 et est, depuis un ordre exécutif du président Reagan en 1983 autorisant une utilisation civile, aussi chargé des mises à jour logicielles et de la maintenance des satellites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire