Après avoir discuté avec certains spécialistes et avoir effectué des recherches étayant les hypothèses abordées, il m'apparaît qu'au moins une chose semble certaine dans cette affaire de détournement de 15% du trafic internet mondial par les chinois, le 8 avril, et ce durant 18 minutes : identifiée le jour même, cette histoire n'a été discutée que dans le cercle restreint des ISPs et autres spécialistes BGP, OSPF, etc.
Commodément, cette affaire est ressortie quelques heures avant la présentation au Sénat américain du rapport mensuel, comme cité dans mon billet précédent. Ce n'est pas trop s'avancer que de penser (et de dire) que la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence est extrêmement...faible.
Pour les lecteurs passionnés de techniques qui lisent mon blog, je vous encourage à aller lire les deux liens suivants : le premier article a été écrit quelques heures après l'incident et comporte d'intéressantes données, en particulier les pays ciblés par numéros de préfixes uniques (ce qui en donne la hiérarchie quantitative). Le second lien est vers un article de Stéphane Bortzmeyer (de l'AFNIC) qui traite (déjà) des précédents détournements DNS observés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire