mercredi 3 novembre 2010

Cyber...foisonnement

Doctrines, innovation, engagement politique ou absence de celui-ci, alliances et suspicions, les réflexions en cours sur le cyberespace illustrent fortement l'ébullition qui y règne. Le thème du mois d'octobre de l'Alliance Géostratégique me semble avoir atteint voire dépasser son objectif de départ car nombreux auront été les articles de qualité traitant de l'insécurité, des menaces et des bouleversements en cours et à venir ayant trait au cyberespace.


Il ne faut cependant pas être devin pour deviner que les semaines et les mois à venir continueront de voir publier articles pertinents et autres réflexions de haut niveau et j'aimerai humblement clore ce foisonnant mois d'octobre 2010 en prolongeant l'un des tous derniers billets sur le blog de JGP. Lui, moi et assurément de nombreux autres acteurs et lecteurs ont lu avec intérêt les éléments délivrés par le secrétaire adjoint à la défense américaine, William Lynn. Mon intérêt, même s'il demeure technique et technologique en tant que composante essentielle de ma profession, ne s'arrête cependant pas aux 5 piliers évoqués dans cette interview

L'un d'entre eux, cœur même de l'article de JGP, est de pouvoir anticiper les nouvelles menaces et je pense que des intentions à la réalité le chemin sera long à parcourir. D'ailleurs sans aucune garantie de résultat. Je repense d'ailleurs à l'un de mes billets, écrit en février 2010, qui évoquait déjà ces aspects sans proposer de solution tangible. Le sujet étant par ailleurs complexe, je reconnais n'avoir pas pris le temps de m'en emparer (prospectivement parlant). J'attends donc que l'inspiration soit présente et que ma veille quotidienne multi-domaines alimente l'embryon de réflexion. Je pense d'ailleurs qu'un expert, que dis-je, une sommité comme Sid (ce n'est pas ironique !), aurait quelques idées pertinentes à présenter sur le sujet.

Aucun commentaire: