2011 aura été une année productive du point de vue publication puisque, soyons précis, 105 billets (en comptant celui-ci) ont été publiés sur ce blog.
L'Alliance Géostratégique, dont je salue les membres, aura publié plusieurs de mes articles :
Février : Empire romain et renseignement
Encore sur AGS mais en collaboration avec CIDRIS - Cyberwarfare :
Je regrette qu'il n'y ait pas plus de commentaires alors que la fréquentation du blog me parait correcte (presque 45 000 pages vues). Je m'interroge donc de savoir si c'est dû à un manque d'adhésion, d'esprit critique, de positionnement ou de simple désintérêt ? Je formule donc le vœu que 2012 apporte davantage de débats, constructifs si possibles ou "virils mais corrects" comme dirait SD !
Pour conclure l'année en beauté, je tiens à saluer :
- Charles Bwele, mélange détonnant de geek, de consultant-stratégiste (ça se dit ? :) et de pédagogue dont j'apprécie la personnalité ainsi que son solide sens de l'humour;
- CIDRIS avec qui la qualité des échanges et la construction d'un "destin d'écriture commun" est extrêmement stimulant.
- Une pensée également pour le Twittos frénétique, Nicolas Caproni, dont je renvoie à son bilan CyberSec 2011, ainsi qu'à l'impétrant :) Félix Aimé qui se révèle passionné et pertinent dans son approche de la chose cyber ("piratage" du drone RQ-170).
- Clarisse pour ses carnets, Olivier Kempf pour EGEA, F-B Huyghe, Sid, Paolo Passeri, Daniel Ventre, Michel Goya ou le marquis de Seignelay pour les échanges, ce qu'ils m'apportent intellectuellement et, plus largement, pour leur contribution à la communauté.
A ces personnes, celles que j'oublie et aux lecteurs / lectrices qui me lisent et que je ne connais pas, je vous donne rendez-vous en 2012 pour une année sans nul doute riche, intéressante et surprenante. Avec, peut-être à la clé, une véritable surprise stratégique si jamais le monde est encore debout au lendemain du 21 décembre 2012 !