Le Defense Security Service (DSS) américain, que l'on peut comparer à la DPSD en France, vient de publier un intéressant rapport intitulé "Targeting US technologies 2012 - A trend analysis of reporting from defense industry" (Ciblage des Technologies US 2012 - Une analyse des tendances rapportées de l'industrie de la défense).
Entre 2011 et 2012, le rapport note une relative stabilité du nombre de tentatives étrangères d'obtention illégale ou d'accès non-autorisé à des données sensibles ou des informations classifiées. Mais il souligne que l'année 2011 avait été une année où ces tentatives avaient explosé. Sans surprise, les technologies les plus ciblées concernent 1) les systèmes d'information 2) les senseurs, lasers et l'optique 3) l'aéronautique et le spatial 4) l'électronique.
Sans vraie surprise non plus, les régions du monde les plus actives se trouvent en Asie de l'Est et Pacifique (43%), dans ce qui est appelé le "Near East" (allant du Maghreb à la péninsule arabique en passant par l'Egypte, Israël ou l'Iran - 18%) ou l'Europe / Eurasie (13%). Le rapport détaille le type d'affiliation des sources (individuelle, commerciale, gouvernementale, ...) et les méthodes d'opération (demande d'information, réseaux, faux candidat, cyberespionnage, tentative d'acquisition de la technologie, ...). Enfin, certaines rubriques comprennent un "commentaire d'analyste" et un "niveau de confiance" associé à cette analyse.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire