jeudi 13 décembre 2012

Attention aux autocollants QR piégés dans les lieux publics

Il y a environ deux ans, lorsque le phénomène des codes QR a pris de l'ampleur, nombreux ont été les spécialistes de la sécurité à souligner toutes les possibilités d'escroqueries et d'arnaques possibles avec ce type de code-barres. Jamais à court d'idées, certains escrocs utilisent depuis quelques temps de véritables autocollants intégrant des url pointant vers des sites plus que douteux.


Certains de ces autocollants QR sont si bien faits, qu'il est extrêmement difficile pour un passant ordinaire de faire la différence entre le code QR de l'affiche et l'autocollant piégé. Cet autocollant mène à un site infecté ou utilisant des méthodes d'hameçonnage (phishing). D'autant plus si tout est fait pour désactiver l'esprit critique de la victime, masculine de préférence dans ce cas.

Les lieux publics comme les aéroports ou les gares semblent être des lieux privilégiés pour ce nouveau type d'arnaque plutôt astucieuse. Un seul conseil pour éviter des ennuis : télécharger sur son smartphone une application permettant de vérifier la réputation des sites web visités. Ou, garantie ultime, ne jamais utiliser ces codes QR.

Source :

Aucun commentaire: