jeudi 19 mai 2011

DHS + Siemens = TakeDownCon - SCADA

C'est de nouveau grâce à Twitter qui, une fois encore prouve sa pertinence comme outil pointu de veille, que l'on a appris l'annulation d'une présentation lors des sessions Security TakeDownCon à Dallas. Il faut d'abord remercier Jason E. Street avant de se pencher sur le pourquoi du comment.
 
Deux chercheurs en sécurité, l'un semi-indépendant Dillon Beresford (déjà relayé sur ce blog), l'autre Brian Meixell travaillant pour NSS Labs devaient présenter mais surtout faire une démonstration physique aujourd'hui autour du thème "Réactions en chaîne - Hacking SCADA". L'idée semblait être de démontrer comment des attaquants motivés (et non-étatiques) pourraient pénétrer tout système industriel même le plus protégé du monde ! Et comment il serait possible d'écrire le code malveillant sans avoir accès physiquement à la cible. En clair, reprendre les principes ayant conduit à la création de Stuxnet et, a priori, sa réussite opérationnelle.
 
Mais une discussion, quelques heures avant la présentation, avec des représentants de l'ICS-CERT...du DHS (qui a préalablement discuté avec Siemens) semble avoir convaincu les deux chercheurs qu'il était dans "l'intérêt national" de ne pas se produire devant les plus de 300 participants. Les choses ne sont pas exactement dites comme cela mais il faut ainsi comprendre l'exercice "langue de bois" qui s'en est suivi. A lire ici pour quelques précisions supplémentaires et les commentaires, passablement remontés.

On notera simplement qu'il ne peut y avoir de coïncidence entre les mesures annoncées cette semaine par l'administration Obama sur la cybersécurité et cet événement, confiné au petit monde de la sécurité et de ses chercheurs. Le fait que la cybersécurité soit officiellement devenue un enjeu de sécurité nationale trouve ici sa première concrétisation. Il y en aura d'autres...

1 commentaire:

Electrosphère a dit…

J'adore ce blog !-)