samedi 14 mai 2011

Cyber Schengen : un débat confisqué ?

En ces temps numériques troublés où les intentions (et la réalité) d'un filtrage  plus agressif de l'internet s'organise un peu partout sur la planète, il n'est pas anormal ni même inutile que les citoyens s'emparent d'un débat...qui n'a pas (encore ?) eu lieu. Débat confisqué (et donc forcément "un peu" suspect) est même le terme technique mais je ne voudrais pas me perdre dans des considérations politiques, que je laisse aux nombreux observateurs vigilants, bien plus pertinents que moi sur le sujet.

Que ces citoyens ne soient pas tous "ingénieur-informaticien" est loin d'être un inconvénient puisque, comme pour la guerre, paraît-il, il semblerait qu'il vaille mieux confier les clés d'un débat aux premiers concernés (les utilisateurs qui sont pour le coup "simples" utilisateurs, sans être péjoratif) qu'aux initiés. Même si en bon adepte de la synthèse, je suis pour mettre tout le monde autour de la table.

Une immense table où il faudrait convier, entre autre, messieurs Riguidel et Crémer en ce qui concerne la France. Douce France qui rayonne bien au-delà de nos frontières métropolitaines : c'est à Bruxelles, en passant par Budapest, qu'il faudrait également s'inviter. On lira d'ailleurs avec intérêt l'analyse succincte et percutante de l'EDRI (Association Européenne de défense des droits numériques) à propos du "Firewall européen" dont on entend causer ces derniers temps. La présentation qui vient d'être publiée semble pour le moins sujet à controverse.

Sous couvert de lutte contre la pédophilie, juste cause s'il en est, c'est un outillage complet puissant et modulaire qui se dessine. Et donc techniquement, quelle difficulté y aurait-il à augmenter le nombres de domaines (thématiques) à filtrer ? Aucune.

Aux législateurs donc de faire preuve de sagesse et d'équilibre en intégrant, par exemple, les mécanismes de contrôle citoyens (via le relais des députés européens) et de mesure de l'efficacité d'un tel outillage. Et de convier autour de cette table ronde virtuelle, les acteurs* de bon sens en France et en Europe...

* liste évidemment non exhaustive, à compléter !

Aucun commentaire: