Reflet des évolutions du monde et zone où tous les regards convergent depuis quelques années, la zone Asie Pacifique se fait également le reflet des agitations actuelles liées aux conflictualités dans le cyberespace. Petit florilège de l'Inde aux USA en passant par Taïwan pour en venir à la Chine. Évidemment ?
Alors que la Corée du Nord a stoppé l'escalade et a mis en sourdine, très discrètement, sa rhétorique belliqueuse (presque) digne d'un poisson d'avril, Taïwan vient d'annoncer la création de sa quatrième unité cyber. Une unité spécialisée dans la défense des sites internet gouvernementaux.
En Inde, c'est le ministre de la défense, A.K. Antony qui a annoncé, il y a quelques jours la prochaine réalité opérationnelle du "Cyber Command" indien. Une unité militaire qui agira en priorité dans un cadre militaire. J'aurais l'occasion d'y revenir plus en détail prochainement.
Enfin, terminons par "l'ogre chinois" dont les TL et les news nous abreuvent presque toutes les heures. Le jeu complexe dans lequel sont lancés la Chine et les USA ne doit pas empêcher un certain recul et, de fait, une prudence redoublée sur les annonces actuelles. Principalement en provenance des USA.
Le hasard n'ayant pas sa place, le président Obama rencontrera les 7 et 8 juin, en Californie, son homologue Xi Jinping, le nouveau secrétaire du PC chinois. Le cyber sera sans aucun doute abordé mais il serait étonnant qu'un "gentlemen's agreement" soit signé entre les deux parties.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire