L'information date de quelques jours mais semble être un peu passée inaperçue même si elle a été relayée (1). Présenté à l'IFA 2012 de Berlin, l'un des plus grands salons mondiaux ayant trait aux technologies et à l'électronique, un nouveau système d'exploitation pourrait faire une percée inattendue.
Développé durant 5 années par l'Institut Central de Recherche Scientifique du ministère de la Défense, le Système d'Exploitation Russe pour (équipements) Mobiles (ou RoMOS pour l'acronyme russe) sera très prochainement disponible. Il est annoncé comme disposant des mêmes fonctionnalités qu'Android et permet le chiffrement (2) des données. Son argument principal est qu'il n'embarquerait aucune fonction de transfert des informations personnelles (ou comportementales / situationnelles) digérées par les analyses algorithmiques de Google. La tablette opérant RoMOS sera disponible en deux versions, l'une civile (365 €), l'autre militaire. Cette dernière sera renforcée et waterproof, permettant en outre l'utilisation du système russe de positionnement par satellite Glonass.
Mieux, Dmitry Mikhailov, le responsable du projet proclame que le système d'exploitation est tout simplement "hack-proof". Si des experts et des hackers russes ont participé à la conception, au développement et aux tests du produit, nul doute que ce qui passerait ailleurs pour de la forfanterie peut être proche d'une certaine véracité. En parlant de vérité, il y a cependant une loi intangible en sécurité qui dit qu'aucun système n'est infaillible et que ce n'est pas parce qu'une vulnérabilité (matérielle et/ou logicielle) est inconnue qu'elle n'existe pas. Enfin, rien ne garantit que si un certain nombre d'informations ne partent effectivement pas "au siège de Google", une partie d'entre elles ne pourrait pas terminer...au Kremlin ?!
(2) aucune indication n'est donnée sur le protocole, le type ou la taille des clés. Informations bienvenues si quelqu'un les trouve...
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire