samedi 15 septembre 2012

Cyber-exercice USA-Inde et accord "UKUSA"

Alors que la future législation cybersécurité continue de piétiner, le sénateur Mc Cain, qui a toujours été en pointe sur ces questions, presse le président Obama de dégainer un Executive Order pour mettre fin à une situation qui n'a que trop duré.

Ce blocage législatif n'empêche cependant nullement les États-Unis de continuer à avancer en respectant la roadmap établie depuis des mois. Qu'on en juge : elle vient de terminer un cyber-exercice majeur de deux jours, cinq mois après les premières discussions sur le sujet. Un délai de concrétisation remarquable qui souligne l'importance qu'ont les deux pays d'amener rapidement l'Inde à un niveau capacitaire acceptable. Qui ne cache pas une certaine appréhension face à l'augmentation des cyberattaques en provenance du Pakistan et de la Chine. Ce contexte géopolitique associé aux risques terroristes élevés justifie sans doute que le maître d'ouvrage de la structuration des forces cybernétiques indiennes (organisation, moyens, doctrine ?) soit la NSA !

Au même moment, le Pentagone vient de signer un accord important avec ses plus proches alliés historiques de la communauté du renseignement (1). L'accord permet un partage opérationnel des informations sensibles traitant de la défense des réseaux et de la sécurité de l'information. Une résurgence de l'accord AKUSA qui a régi de 1946 à 1956 les échanges d'information confidentielles d'un groupe de partage du renseignement appelé "Cinq Yeux" (Five Eyes).


(1) Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

Aucun commentaire: