mercredi 23 novembre 2011

Internet, syndrome Minority Report, Google et CIA !

Contempteurs ou passionnés de science-fiction mais aussi (et surtout) communauté du renseignement, voici une information qui devrait mettre tout le monde d'accord ! Recorded Future, une entreprise américaine, propose un service d'abonnement qui permet d'anticiper certaines tendances donc, d'une certaine manière, de prévoir le futur !

Sans atteindre le syndrome Minority Report, son postulat de départ est de dire qu'Internet a atteint une maturité suffisante qui reflète le monde. De fait, ses outils analysent plus de 50 000 sources ouvertes et plus de 100 000 pages par heure ! Les sources sont aussi diverses que le système de recherche des évènements  financiers collectés par la SEC (le "régulateur" de Wall Street pour faire court) ou les commentaires sur Twitter.

Le résultat est de pouvoir, semble-t-il, anticiper la sortie officielle de produits, prévoir le contenu d'Assemblées Générales (des résultats d'entreprises) et même de tendances économiques et financières ! Notons, et cela n'est pas anodin, que l'entreprise a pour investisseurs Google et In-Q-Tel. Cette dernière n'étant rien de moins que le fonds d'investissement de...la CIA !

3 commentaires:

Gof a dit…

Bonsoir,

Il y a possibilité apparemment de tester gratuitement le service (depuis le 11 novembre) : http://www.analysisintelligence.com/intelligence-analysis/try-it-for-free/

Gof a dit…

Un papier tout récent, en relation :

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/defence/8915104/GCHQ-to-sell-off-spy-expertise.html

Sportet a dit…

@Gof

Merci pour ces informations utiles et complémentaires.