mercredi 16 novembre 2011

Infobésité + réseaux ultra-rapides = risques ? (1/2)

La plateforme d'hébergement Blogspot qui héberge ce blog ainsi que des millions d'autres, propose un onglet "Statistiques" simple et utile. Au-delà du simple fait de vouloir simplement connaître la fréquentation ou la provenance géographique de l'équipement IP qui accède à l'un ou l'autre des articles proposés sur ce blog depuis bientôt 4 ans, les "sources du trafic" sont d'un réel intérêt.

C'est d'ailleurs grâce à cet indicateur que j'ai pu relire l'un de mes tout premiers articles écrit en mai 2008, oublié depuis, et qui traitait d'infobésité mais de façon moins érudite qu'ici. Cet article a servi, parmi d'autres articles de référence, pour élaborer récemment l'une des wikipages d'EduTech Wiki à propos de  "l'Appli-bésité". Ce qui est, évidemment, loin de me déplaire !

Trêve de caresse égotique, ce rappel étant fait, il me permet de faire le rapprochement avec un article paru dimanche dernier dans le New York Times. Deux pionniers de l'informatique et du Net, David Cheriton et Andreas Bechtolsheim, accessoirement entrepreneurs et multi-millionnaires, s'interrogent sur les risques qui pourraient peser sur les réseaux ultra-rapides (Ultrafast Networks). En tout cas c'est ce que le titre de l'article nous promet...

(la suite dans la seconde partie)

Aucun commentaire: