L'Alliance Géostratégique a publié vendredi dernier le 2ème article de la série écrite en collaboration avec le blog allié CIDRIS - Cyberwarfare. CIDRIS et moi-même essayons de distinguer la part de l'échec qui peut être imputée au marketing et à l'adoption d'équipements voire de stratégies de sécurité alors que l'existant n'est pas forcément inadapté ou obsolète et que des améliorations relativement simples pourraient amplement répondre à une partie des besoins immédiats !
Des mesures de bon sens couplées à des règles simples permettraient d'assurer un niveau de protection acceptable en attendant de s'atteler vraiment à ce chantier où la complexité le dispute à l'empilement de dispositifs et de dispositions parfois sans cohérence ou avec de multiples recouvrements.
Enfin, je note, que le site d'AGS publie de plus en plus d'articles traitant du cyberespace depuis la rentrée de septembre. Il faut sans doute y voir la marque d'un intérêt pour un sujet majeur qui est appelé à se développer et à s'ancrer dans la durée. Qu'on le regrette ou non, le cyberspace est devenu un mélange de nouvel Eldorado pour certains et de Far-West pour d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire