Après presque cinq années de compétition ouverte, le NIST vient enfin de sélectionner le gagnant de la nouvelle fonction cryptographique SHA (Secure Hash Algorithm) dite SHA-3. Des 64 soumissionnaires, c'est Keccak (prononcer “catch-ack”) qui sort vainqueur.
Créé par Guido Bertoni, Joan
Daemen et Gilles Van Assche de STMicroelectronics avec Michaël Peeters de NXP Semiconductors, SHA-3 a en premier lieu un rôle d'assurance depuis que des travaux ont montré en 2007 la possibilité de faiblesses de SHA-2. De fait, SHA-3 deviendra vraisemblablement le prochain standard promu par le NIST. Qui, en connaisseur, a apprécié les "qualités admirables" de l'algorithme, parmi lesquelles un "design élégant" et des capacités multi-plateformes.
Enfin, et cela intéressera nombre d'industriels, il semble que la nature relativement compacte de Keccak le rende particulièrement utile pour de l'équipement embarqué. Ou, plus simplement, pour tout équipement électronique connecté permettant de piloter une installation domotique individuelle. Sans oublier tout système plus complexe de surveillance et de sécurité à usage professionnel. Au final, c'est un marché de plusieurs (dizaines de) milliards par an qui devrait émerger au cours de cette décennie.
1) http://www.nist.gov/itl/csd/sha-100212.cfm?goback=.gde_38412_member_171194375
2) http://cidris-news.blogspot.fr/2012/10/sha-2-est-mort-vive-sha-3.html (on lira le court mais intéressant commentaire de Dnucna)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire