Ce doit être la première fois que ce blog traite d'une solution de sécurité en particulier. Pas que le sujet ne soit pas intéressant, mais les faits, rien que les faits est un leitmotiv où la complaisance n'a pas sa place. La médisance non plus. Ou à bon escient. Quoiqu'il en soit, le prix de l'Innovation 2012 des Assises de Monaco y a été remis la semaine dernière. Il récompense Pic Viz, une société initialement couvée dans l'incubateur Crealys de Lyon et adossée à un laboratoire de recherche du CNRS (UMR 5208).
Sans présager des autres candidats, le prix récompense cette année une société qui a le mérite de proposer une solution innovante et potentiellement de rupture, dont le succès pourrait/devrait dépasser le seul Hexagone. Son puissant outil principal Pic Viz Inspector permet d'analyser d'énormes quantités de logs (plusieurs centaines de Gigaoctets / jour dixit le RSSI de la SNCF), de restituer de manière intuitive et graphique les résultats tout en pouvant souligner des événements de sécurité non-recherchés initialement !
Il s'agit donc ici d'un (grand) pas de plus vers cette sorte de Graal, aux confins des SIEM, du Big Data et de la détection d'attaques complexes et/ou non-détectées par les autres outils de filtrage et d'analyse. Pour toutes ces raisons, et parce qu'une jeune entreprise innovante française se place d'entrée de jeu dans la cour des grands, ce serait un non-sens de ne pas partager cette information.
Autres sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire