samedi 16 juin 2012

Cybersécurité : signature d'un pacte OTAN - Australie

Le Secrétaire Général de l'OTAN, Andres Fogh Rasmunssen, vient d'achever une visite de 3 jours en Australie qui aura permis de souligner l'importance de la contribution australienne à l'ISAF en Afghanistan (1550 personnes dont un nombre important de Forces Spéciales) tout en préparant l'avenir.

Le retrait du guêpier afghan ayant commencé et avec une cible de retrait effectif en 2014, il est intéressant de noter la volonté des deux partenaires d'approfondir leurs liens. Ce renforcement se traduit par la signature d'une déclaration politique commune en vue de jeter les fondations d'un partenariat stratégique dans les prochaines années. L'accord porte sur une coopération renforcée dans la gestion des crises et des conflits, les situations post-conflictuelle, de reconstruction, d'assistance humanitaire et d'aide face aux catastrophes naturelles.
L'accord comporte également un pacte cybersécurité et s'inscrit dans un volet "terrorisme, cyberattaques et piraterie". Il n'y a pas vraiment lieu de s'en étonner puisqu'il concrétise un existant amorcé par un récent accord échange d'informations sensibles puis un autre accord de coopération, signé le mois dernier, se concentrant sur les infrastructures critiques ainsi que les SCADA / DCS

Cet accord, global souligne l'effet cumulatif des problématiques liées au retrait d'Afghanistan, les interrogations qui portent sur le futur de l'OTAN (rôle, évolutions possibles/souhaitables, intérêt même de son existence) et, évidemment, les enjeux stratégique et leur influence (en particulier du point de vue non-cinétique) liés à la translation états-unienne vers la zone Asie-Pacifique et que ce blog suit attentivement (1)(2).


Sources :

Aucun commentaire: