mercredi 13 juillet 2011

Cybersécurité : quelques chiffres clés (à manier avec précaution !)

2 milliards d'internautes .
250 000 scans ou tentatives de scan par heure sur les réseaux militaires US.
15 000 attaques informatiques par jour sur les réseaux fédéraux US.
1,8 millions d'attaques par mois sur les systèmes informatiques du Sénat ou des diverses agences gouvernementales US.
Les différentes attaques proviennent de 207 pays

Ces chiffres datent de 2010 et donnent le tournis. Assenés ainsi et sans une lecture un peu plus nuancée, il est aisé de croire que les USA sont soumis de manière aigüe et permanente à une guerre de l'information dont le monde entier serait l'ennemi !

Vision réductrice mais qui participe au storytelling et à la puissance de feu des communicants. C'est aussi ce qui fait la force des USA qui, lorsqu'ils décident de s'emparer d'un sujet, ne font ni semblant ni les choses à moitié.

Quoiqu'il en soit, faites l'expérience en allant consulter le journal d'événements de votre antivirus/pare-feu qui, l'un sans l'autre, ne servent pas à grand chose : vous serez stupéfaits par le nombre de tentatives d'attaques, majoritairement issues de botnets malveillants, avec des origines géographiques tellement variées que vous pourrez faire le tour de la Terre à bon compte. Et sans quitter le confortable siège de votre bureau !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
207 pays???
L'ONU compte 191 membres plus 8 non membres ...
A+

Sportet a dit…

Oui oui, vous avez bien lu et je me suis fait la même remarque. Je n'ai pas d'explication (pour le moment) mais promis, je preciserai des que. Ou si quelqu'un l'a, je suis aussi preneur. Merci dans tous les cas !