Un article extrêmement intéressant sur Rue89, qui ouvre un nouveau champ de réflexions, même s'il a pu déjà être abordé mais de manière plus confidentielle.
Sans revenir sur la révolution sociale que représente le Web, le 2.0 en particulier, des millions d'internautes disposent de plusieurs comptes et profils sociaux : Google, FaceBook, Twitter, FlickR, etc. la liste est longue et non-exhaustive.
La grande question est : que deviennent l'ensemble de ces comptes et les informations que l'on y trouve quand l'un des internautes disparaît dans...la vraie vie !
La question, loin d'être incongrue pousse raisonnablement à inventer le réceptacle perpétuel (éternel ?) de nos identités numériques, de notre vie inter-connectée !
Juridiquement, nos éminents spécialistes devraient s'emparer de la question pour garantir au (futur) défunt que ses comptes, écrits et pensées ne seront pas dévoyées ou utilisées à des fins délictueuses.
Bientôt, on mettra ses dernières volontés numériques en ligne (ou dans un coffre...virtuel à sa banque), avec comme exécuteur testamentaire l'un de ses "amis" du Net, en Corée ou en Islande !
Techniquement, le développement des SaaS garantit une certaine pérennité, survivance numérique de notre passage terrestre.
Enfin, ne reste plus qu'à proposer les services supplémentaires. Encore du business, mais pas que. Je vous l'avais dit : la question initiale était loin d'être incongrue ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire