Justement qualifiés de cyberpuissance ces dernières semaines [1], les États-Unis affirment de plus en plus leur supériorité dans le cyberespace. Un fait qui, s'il n'est pas récent [2], est bien peu aisé de contester. Sauf, peut-être, si l'on est une entité privée d'envergure mondiale, qui dispose de la matière grise et de moyens financiers peu courants. C'est en effet la lecture et le paradoxe que pourraient annoncer les récentes déclarations [3] de Gerhard Eschelbeck, le nouveau gourou de la cybersécurité de Google.
jeudi 23 avril 2015
dimanche 12 avril 2015
Cyberattaque TV5 Monde : premiers enseignements et recommandations
A la différence de l'affaire Sony en décembre 2014 [1] pour laquelle j'avais attendu que la poussière retombe, difficile cette fois-ci de se retenir tant l'emballement médiatique, les (sur)interventions ministérielles et l'aspect "brèves de comptoir" de certains "experts" aura consterné quelques uns d'entre vous/nous dont les camarades d'EchoRadar [2].
jeudi 2 avril 2015
Obama autorise les sanctions ciblées contre les cyberattaquants
Signé un 1er avril, l'ordre exécutif ("Executive Order") du président Obama permettant de sanctionner notamment financièrement "toute personne ou entité" qui portera dorénavant préjudice aux systèmes d'information d'un secteur d'infrastructure critique étasunien (1) n'est pas un poisson d'avril. Ou alors, il est sacrément bien fichu tant il est crédible et cohérent avec la stratégie générale de l'administration US en matière de lutte contre les agressions et, plus globalement, de conflictualités dans le cyberespace (2).
Libellés :
china,
chine,
conflictualités dans le cyberespace,
corée du nord,
cybersécurité,
cybersecurity,
executive order,
iran,
Obama,
RPDC,
Russia,
russie,
sony,
USA
Inscription à :
Articles (Atom)