Le 27 janvier 2015, le cabinet du Premier ministre de Singapour a annoncé la création prochaine d'une agence gouvernementale dédiée à la "surveillance centralisée des fonctions nationales de cybersécurité" (1). Active à compter du 1er avril 2015, la "Cyber Security Agency (CSA) of Singapore" devrait comprendre une soixantaine de personnes.
S'il y a bien création d'une entité unique en charge notamment des questions de stratégie (2), de gouvernance, de formation, de développement d'une industrie cybersécurité ou de réponses opérationnelles, Singapour était jusqu'à présent doté de différentes structures (3) assurant ces fonctions. Il y a donc lieu de considérer qu'il s'agit avant tout d'une mutualisation de moyens, probablement pour des effets de meilleure rationalité budgétaire et d'efficacité opérationnelle.
Il est notable de constater que le site web de la CSA est déjà actif (4) et que Boeing comme Airbus Group disposent de leur propre centre de R&D (5) respectifs englobant également les questions de cybersécurité. En dépit de son statut de cité-État, Singapour est devenu en quelques années le "hub industriel et financier de toute l'Asie du sud-est" (6). Il est dès lors intéressant d'observer l'émergence possible d'un acteur de poids régional autour des enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense.
(2) Avec une quasi-cyberstratégie dès 2005 ! http://workspace.unpan.org/sites/internet/documents/G3SG05%20Singapore%E2%80%99s%20Strategy%20%20in%20Securing%20the%20Cyberspace.pdf
(3) IDA (The Infocomm Development Authority) et MHA (Ministry of Home Affairs - Ministère des affaires intérieures)
(5) Recherche et Développement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire