samedi 30 juin 2012

3615 Adieu (Minitel) !

"On nous dit que le monde entier nous envie le Minitel. Je ne sais pas s'il nous l'envie, messieurs, mais je peux en tout cas vous dire une chose avec certitude, c'est qu'il ne nous l'achète pas " Bruno Lussato, professeur à l'ENSAM (Arts et Métiers), 1988.

Impossible de ne pas laisser poindre une certaine nostalgie alors que le Minitel fait maintenant partie du passé mais aussi de l'histoire (des technologies) depuis aujourd'hui, 30 juin 2012. Impossible également de tourner cette page d'une certaine France qui gagnait avec Concorde, le TGV, la fusée Ariane et donc ce sacré Minitel sans modestement contribuer à "l'hommage national" qui lui est rendu ces jours-ci ! Impossible enfin d'oublier le bruit typique (du modem intégré) lors de la connexion au service demandé et, quasi magie, voir l'affichage ligne par ligne de la page demandée. C'était hier, c'était il y a un siècle, c'était révolutionnaire pour l'époque.

Commençons par lire cette excellente synthèse pour dévorer l'article de Zdnet.fr qui nous rappelle "qu'en 2010, on comptait encore 10 millions de connexions par mois, puis « seulement » 420 000 en 2011. Ce qui reste néanmoins significatif même si l'essentiel du trafic passe par des émulateurs pour PC." On lira ensuite avec un certain amusement l'article du Guardian, cité dans cet autre article du Monde, pour qui le Minitel aura été "un précurseur audacieux du World Wide Web (....) dont le design a peut-être inspiré le premier ordinateur Mac".

Et comme il n'était tout simplement pas possible de partir sur une note triste, voici un florilège qui prête à sourire voire à rire. En premier lieu, on citera le cultissime 3615 ULLA, ancêtre des sites de rencontres mais probablement un peu plus fripon tout en étant moins stéréotypé que les sites "industriels" actuels. Ensuite, difficile de ne pas rire franchement au talent des Deschiens avec leur série des 3615 quinenveut* et, évidemment, ne pas parler des usages détournés autrement dit de piratage. En bonus, ce magnifique hommage geekesque permettant d'utiliser le moteur de recherche Google sous format graphique Minitel. Tout un symbole !

* mes camarades de l'Alliance Géostratégique et notre lectorat attentif comprendra, je l'espère, le clin d’œil et le second degré lié à notre tropisme Défense et forces armées ! ;)

Aucun commentaire: