vendredi 18 novembre 2011

Infobésité + réseaux ultra-rapides = risques ? (2/2)


D. Cheriton est professeur à l’illustre université de Stanford, A. Bechtolsheim est quant à lui l’un des fondateurs de Sun Microsystems. Ils ont créé Granite Networks en 1994, rachetée 2 ans plus tard par Cisco, qui proposait alors l’un des tout premiers switch Gigabit Ethernet.

Aussi passionnés de technique et d’entreprendre l’un que l’autre, ils ont créé Arista, une autre société, en apportant chacun 100 millions de dollars en capitaux propres. Leur approche est de se focaliser entièrement sur un développement logiciel novateur de leurs équipements de routage réseaux qui soit novateur. L’idée générale est de constater que l’Internet a atteint une incroyable complexité et qu’il comporte de nombreuses failles (logicielles) sans compter les innombrables bugs qui ont eux aussi explosé avec la croissance du « réseau des réseaux ».

L’ennemi est donc cette complexité, qui peut se mesurer en millions de lignes de code ou d’interactions, croit savoir un ancien associé de feue Granite Networks. Une phrase qui résonne étrangement à l’heure du développement du cloud qui concentre l’ensemble du meilleur de chacune des technologies disponibles actuellement (virtualisation, authentification forte, haute-disponibilité, protection des données, etc.). 

Cher lecteur : arrivé à ce point de la lecture, ne sens-tu pas un trouble t'envahir ? Celui d'attendre avidement que l'on parle enfin des risques et de s'éviter de penser qu'on est en train de lire une...publicité, avec l'affreuse impression de se faire...manipuler ?

L'article du New York Times à peine terminé, le doute n'est plus permis : comment cette référence mondiale en terme de journalisme a pu se laisser embarquer dans une supercherie détestable ? Le titre, "l'accroche" comme l'on dit dans le milieu, nous promettait une lecture distrayante et de haut niveau ?! La limite est franchie lorsque D. Cheriton ose clamer "qu'il ne faudrait pas plus de 30 secondes aux militaires Chinois pour faire tomber notre civilisation connectée" ! A coup de missile, de laser ou de hacking ?

Navigant entre FUD et marketing, cet article aura tout de même reçu des réactions bien moins médiatisées mais sûrement plus intéressantes dans ce que l'on y apprend.  Hormis la suspicion d'un bras de fer entre Arista et Cisco ("pas la peine de réinventer Internet") et la complicité journalistique du NYT, on peut se demander si ce ne sont pas des centaines de millions de dollars qui sont en jeu ? Comme au moment du rachat de Granite Networks en 1996 par...Cisco ?!

Aucun commentaire: