mardi 19 avril 2011

MKxx61GSYG : effacer, détruire, ... surveiller ?

Un peu d'innovation et, en apparence, une bonne nouvelle sur un front de la cyber-menace, surchargé en ce moment. Toshiba annonce la sortie d'un nouveau disque dur (SATA, 7200 tours/min) embarquant une fonction de chiffrement en AES-256 donc certifié FIPS-197, de quoi être agréé par de nombreux organismes institutionnels américains afin de garantir la protection des données sensibles.

Mais l'originalité réside davantage dans une sécurité physique intéressante : si le disque dur est volé et/ou détaché du boîtier (d'ordinateur, de l'imprimante) l'hébergeant, le disque peut, selon le paramétrage : 
- Empêcher les accès sur tout ou partie du disque;
- Détruire une partie ou l'ensemble des données;
- Exécuter un effacement "de type cryptographique" (bas-niveau).

Enfin, le disque peut autoriser une gestion* à distance en utilisant un outil comme AMT (Active Management Technology) d'Intel. De quoi pouvoir gérer la machine et donc les fonctions de sécurité à distance évoquées précédemment. C'est donc une solution complète qui offre un haut niveau de protection des données. Et, potentiellement, de surveillance complète et élaborée de la machine ! Donc de l'utilisateur ? :-/


* à ce niveau de fonctionnalités (création d'un tunnel direct chiffré, activable même machine à l'arrêt, par le cuivre ou en Wi-Fi, etc.) ce n'est plus de la gestion mais bien de l'intrusion légale.

Aucun commentaire: