lundi 21 septembre 2015

Songdo : ville intelligente du futur ou cauchemar orwellien ?

Alors qu'EchoRadar entame sa deuxième année d'existence, nos dossiers thématiques ont trouvé leur rythme, semestriel. Après avoir commémoré le centenaire de la Première guerre mondiale [1], les armes de rupture et "miraculeuses" [2], c'est au tour des "artificialités futures" [3] d'être interrogées. Dans ce cadre, je me suis penché sur la ville de Songdo, en Corée du Sud. 

Créée de toute pièce, ultra-connectée et écologique, elle suscite cependant une cohorte d'interrogations puisque, par exemple, la surveillance optique et surtout électronique est omniprésente. Qu'il est également possible à ses habitants d'assumer leurs besoins personnels via le truchement des services à domicile et leur vie professionnelle sans quitter leur domicile. 

Le pari de Songdo, loin d'être gagné pour le moment, pourrait cependant préfigurer les villes du futur, à condition de tenir compte de facteurs essentiels comme le respect de la vie privée ou la nécessité de conserver des interactions sociales réelles. Je vous invite donc à lire cet article sur le site d'EchoRadar : http://echoradar.eu/2015/09/21/artificialites-futures-songdo-ville-intelligente-du-futur-ou-cauchemar-orwellien/


Aucun commentaire: