mardi 13 mars 2012

ERTS² 2012 : des systèmes embarqués et temps réel comme révélateurs des contradictions de la gouvernance européenne

La conférence ERTS² 2012 s’est tenue durant 3 jours (1-3 février 2012) au Centre des Congrès de Toulouse. Quoi de plus logique, en effet, que d’accueillir la 6ème édition européenne bâtie autour des questions de systèmes embarqués et de logiciels temps réel (Embedded Real Time Systems…ERTS) dans la première région industrielle et économique européenne pour les activités aéronautiques et spatiales ? 

Sous le patronage de l’A3F Midi-Pyrénées et de la SEE, et avec de prestigieux partenaires comme Airbus ou le pôle de compétitivité Aerospace Valley, travaux de recherche, innovation et applications industrielles ont été présentés, discutés et partagés.

Il faut avant tout comprendre la problématique Embedded/Real Time (Embarqué / temps réel), qui a envahi notre vie quotidienne depuis des années : véhicule personnel, transports en commun, énergie, communication, etc. tous les domaines qui transportent quelque chose (énergie, données, personnes) sont concernés. La criticité de certains équipements mis en œuvre atteint même un paroxysme avec l’élévation du nombre des paramètres (donc des contraintes) lorsque l’on dispose d’un système qui transporte des dizaines de personnes sur la terre ferme (métro, train) ou dans les airs (avion).

La suite est à lire sur l'Alliance Géostratégique.

Aucun commentaire: