jeudi 26 janvier 2012

Promotion 2012 d'AGS : 5 nouveaux membres

C'est avec une certaine fierté et, pour tout dire, un peu d'émotion que ce blog devient officiellement membre de l'Alliance géostratégique

Fierté de rejoindre une communauté dynamique qui associe curiosité intellectuelle, approche multi-disciplinaire et pragmatisme. Et qui œuvre à éclairer les enjeux majeurs et multiples d'une époque complexe et par ailleurs incertaine.

Une certaine émotion également car ce blog, à mon humble avis, demeure et demeurera celui d'un artisan qui n'a pas la prétention d'avoir un avis sur tout ni de détenir LA vérité absolue. Questionnements et doutes font aussi partie du programme et permettent de garder les pieds sur terre ! Plus clairement, j'ai toujours pensé que les notions de partage et de communication sont essentielles car elles participent à l'éducation (au sens noble) du plus grand  nombre de personnes sur des sujets souvent peu et plus généralement mal traités voire caricaturés par les média plus traditionnels. Sachant pourtant que nombre de thématiques ont une influence indirecte et parfois directe dans notre quotidien.

C'est sûrement l'une des forces des média alternatifs que représentent les blogs, Twitter et autres réseaux sociaux : l'émergence d'une intelligence collective, accessible à tous et qui est peu ou pas mercantile. Les deux modèles, bon gré mal gré, apprennent à coexister ensemble et il n'est pas surréaliste de penser que la porosité de l'un vers l'autre construit un nouvel écosystème, plus ouvert, plus riche mais aussi plus ajusté (aux besoins de chacun). Et qui dit système ou écosystème d'information dit besoins de protection ! :)

2 commentaires:

Le marquis de Seignelay a dit…

Au plaisir de faire partie de la promotion, et de lire un (bien meilleur) billet que le mien ! ;)

Vivement la suite... !

Sivispacem a dit…

Cher Marquis, je vous salue !

Il n'y a pas de billet meilleur qu'un autre, je trouve le tien bon également. Chacun a choisi de commenter son arrivée d'une façon qui lui est personnelle.

J'avais envie de rappeler avant tout que ce blog est un outil de partage et de diffusion (c'est d'ailleurs son leitmotiv) et, humblement, de connaissances quand cela est possible.

A un de ces jours, "en vrai", à Paris ou en bas de la rue de Siam ! ;)