Plusieurs mois après, l'onde de choc Wikileaks et les actions de rétorsion menées dans ce cadre par les Anonymous continuent de se propager. C'est en particulier les révélations d'après l'affaire HBGary qui alimentent presque chaque semaine les (bonnes) chroniques autour de la cybersécurité.
C'est au détour de cet article sur Wired que je me suis rappelé avoir déjà lu le nom de Cinder l'année dernière. Ce qui finalement était plutôt normal puisque l'appel d'offre de la DARPA avait été publié en août 2010. Là où la machine s'emballe un peu c'est quand on retrouve Cinder, la DARPA et...HBGary ensemble (dans la même galère ? :).
Ce qui est plutôt fascinant c'est, une fois de plus, de mesurer combien les forces armées américaines sont en train de se créer une expertise unique au monde dans le cyber espace. "On" aura beau mettre en avant la Chine et son armée de "millions" de pirates :) , ne nous leurrons cependant pas sur une réalité probable face à une réalité subtilement orientée.
En clair, les USA avancent plus ou moins masqués à travers les écrans de fumée qu'eux et d'autres propagent mais ils possèdent probablement une avance de plusieurs années dans le domaine. Et même si leurs réseaux étatiques (militaires comme civils) se font attaquer quelques millions de fois par jour (!), et même si la Chine a des ambitions qu'elle peut difficilement nier, et même si quelques pays entretiennent ou développent des moyens cyber-offensifs qu'il va de plus en plus falloir intégrer dans la balance des forces.
Au fait, me direz-vous, c'est quoi ce programme Cinder ? Rien d'autre qu'un programme de surveillance automatisé chargé de débusquer les méchants de l'intérieur. C'est à dire toute personne civile ou militaire travaillant pour la Défense et dont le comportement pourrait s'apparenter à Bradley Manning. Sauf que là, le système aura pour objectif de détecter tout comportement numérique anormal avant qu'une fuite éventuelle ou une trahison n'ait lieue !
A côté de cela, le filtrage des salariés dans l'entreprise me paraît gravement laxiste et libertaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire