jeudi 30 juin 2016

Le détournement des "panneaux à messages variables" s'invite dans la campagne présidentielle US 2016

Le détournement des messages d'information des "panneaux à messages variables" (PMV) possède une forme de poésie qui confine presque à une sorte de démarche artistique si son origine n'était pas le détournement malveillant de fonctions informatives. Après notamment les zombies [1] puis un hypothétique gorille perdu [2], c'est au tour de la campagne présidentielle étasunienne de 2016 de faire les frais de cette technique rudimentaire mais somme toute efficace.

C'est en effet dans l'état du Texas [3] que plusieurs détournements, certains facétieux d'autres à caractère indubitablement plus politique, ont été relevés puis révélés par la chaîne de télévision Fox News. L'essentiel de ces détournements s'est produit au cours du mois de mai 2016 qui correspond au maximum des tensions entre les candidats des deux camps [4] qui s'affronteront dans les prochaines semaines afin de succéder à Barack Obama. 

La majeure partie des messages dévoilés semble pro Sanders ce qui pourrait n'être en réalité qu'un vulgaire piège. La technique de détournement a beau s'avérer basique et techniquement simple, elle n'empêche évidemment pas de brouiller les pistes et les intentions. D'ailleurs à ce jour, le ou les auteurs n'ont toujours pas été identifiés. 

Des inconnus qui, comme l'auteur de ce blog, vont pouvoir tranquillement partir en vacances au cours d'un été que je vous souhaite, lectrices et lecteurs, reposant, amical et fraternel. D'ici là, et que vous soyez à la campagne, à la plage ou à la montagne, guettez EchoRadar qui, durant tout le mois de juillet, vous proposera un nouveau dossier estival autour des "cygnes noirs et autres surprises stratégiques".


[4] Trump au sein des Républicains, Clinton et Sanders pour les Démocrates

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