mardi 16 septembre 2014

Entretien EchoRadar avec Isabelle Tisserand (Sécurité alternative)

Le collectif EchoRadar, dont je suis l'un des heureux membres cofondateurs,  continue sa phase de croissance au sein de la sphère "défense et sécurité" francophone.  Ce week-end, c'est l'ouverture du site web qui est venue bousculer les activités  de certains d'entre nous. Hier matin, sur la lancée de cette naissance désirée, nous avons pu inaugurer une toute nouvelle rubrique  que nous souhaitons pérenne : l’Écho du mois.

Son principe, simple et de facture classique,  est de s'entretenir avec une personnalité "dont l’action s’inscrit dans les thèmes relatifs à  la stratégie, à ses diverses variantes, à ses évolutions technologiques et à leur influence sur celle-ci". Isabelle Tisserand, dont ce blog a récemment fait la recension de l'ouvrage "Sécurité alternative" (1) et relaté l'intervention qui  y était consacrée lors du Cercle Stratégia (2) du mois de juin, nous a fait l'amitié d'étrenner la rubrique. Un entretien frais et percutant à lire en exclusivité sur EchoRadar.


(1) http://si-vis.blogspot.fr/2014/06/recension-du-livre-dentretiens-securite.html
(2) http://si-vis.blogspot.fr/2014/06/cercle-strategia-du-25-juin-2014.html

lundi 8 septembre 2014

Quel est le seuil pour invoquer l'article 5 de l'OTAN en cas de cyberattaque ?


Crise en Ukraine, "instabilité croissante au voisinage mériodional de l'Alliance, du Moyen-Orient à l'Afrique du Nord, menaces transnationales et multidimensionnnelles" (1). C'est manier la litote et enfoncer une porte grande ouverte d'affirmer que le dernier sommet de l'OTAN qui vient d'avoir lieu au Pays de Galles était attendu. Alors que l'édition révisée de "l'OTAN au 21ème siècle" rédigée par l'allié et ami Olivier Kempf (2) est une heureuse coïncidence, cet article se focalise sur la déclaration (3) du communiqué final qui autorise dorénavant l'invocation de l'article 5 à la suite d'une cyberattaque de l'un de ses membres.