lundi 30 juin 2014

Fin d'AGS, articles à venir et (pas de) pause estivale

La période estivale est généralement propice à un ralentissement d'une activité quelle qu'elle soit. Ce blog, pour de nombreuses raisons, a anticipé ce ralentissement depuis plusieurs mois déjà. Pour autant, je maintiendrai une activité durant tout l'été, sur ce blog comme sur son compte Twitter associé (1). Revue sommaire des changements liés à l'arrêt de l'Alliance géostratégique, évocation des articles à venir et propositions de lectures du type "cahier de vacances" :-)

L'arrêt d'un collectif d'amateurs éclairés de la sphère "Défense, sécurité et stratégie", qui s'était imposé dans un paysage francophone dense et morcelé, n'est évidemment pas une bonne nouvelle. Consécutif à des raisons internes s'apparentant, pour certaines, à certains mécanismes du dilemme du prisonnier, une page importante se tourne. Je salue cependant la plupart de mes collègues, alliés voire amis avec qui j'ai partagé des moments de grâce, de rires, des grains de folie, une connaissance incroyable, tout ce que la magie d'une intelligence collective unie permet alors. Pour autant, d'autres projets se dessinent et il conviendra de les présenter au moment opportun.

Concernant les articles que j'ai "en soute" ou en cours de rédaction, diversité et surprise seront, je l'espère, au programme : un résumé de la magistrale intervention d'Erik Orsenna à l’École militaire consacré à la francophonie (2), un autre résumé consacré au petit-déjeuner du Cercle Cyberstratégia consacré à l'ouvrage collectif "Sécurité alternative" (3), enfin une tentative iconoclaste de traiter la cybersécurité sous l'angle "recrutement RH". Pour le reste, une interview surprise de l'auteur de ce blog avec des interventions en fonction de l'actualité seront au rendez-vous.

Enfin, je terminerai par vous recommander la lecture des articles suivants :
-The 2014 Quadriennal Homeland Security Review du Homeland Security (DHS) avec deux parties intéressantes : l'une concernant l'analyse actuelle de "l'environnement stratégique" (page 17) l'autre sur le cyberespace (page 39) ;
-The Basic Policy of Critical Information Infrastructure Critical du Japon dans sa 3ème édition (mai 2014). Une bonne raison aussi pour parcourir la courte analyse écrite en septembre 2013 sur la stratégie cyber 2015/2020 du Japon (4) ;
- le cahier n°2 "Innovation et Prospective (IP)" de la CNIL consacré au "corps, nouvel objet connecté" (5). Un travail intéressant, ludique et de qualité qui pourra vous accompagner durant l'été et vous permettra d'être en pointe sur la nouvelle tendance du "quantified self". Une bonne façon de frimer quelques secondes au cours d'un barbecue en soirée ! :-)

Souhaitant de bonnes vacances à mes fidèles lectrices et lecteurs, n'hésitez cependant pas à me faire part de vos commentaires, remarques et suggestions mais aussi à me solliciter pour tout projet susceptible de m'intéresser. (6)

Enfin, et parce que je sais que nous sommes nombreux à ne pas l'oublier, une immense pensée pour Sid alors que le SSTIC (7) s'est achevé récemment.


(1) https://twitter.com/CyvispaSec
(2) "Forces et illusions de la francophonie" aux lundis de l'IHEDN. A revoir sur Viméo
(6) M'écrire à sivispacem@ymail.com ou me contacter via Twitter 

Aucun commentaire: