lundi 6 mai 2013

Comment choisir ce que deviennent les comptes Google après un décès ?

Si de prime abord la question peut paraitre étonnante, elle correspond cependant à une tendance en train de devenir un fait sociologique si ce n'est sociétal. J'avais d'ailleurs commis en janvier 2009 un article,  probablement un peu en avance, intitulé "dernières volontés nuriques". En avance sur une tendance qui, finalement, semble être en train de se concrétiser.


Google, acteur web majeur s'il en est, vient de récemment proposer une nouvelle fonction activable par tout utilisateur de sa messagerie (Gmail), de ses services d'échanges pour la vidéo (YouTube), les photos (Picasa), les documents (Drive) ou de son réseau social (Google +). Cette fonction, le gestionnaire de compte inactif, permet d'indiquer quoi faire de ses différents comptes, et surtout de ses données, en cas d'inactivité prolongée. Que celle-ci soit volontaire...ou pas. 

En tout état de cause, le fait de souscrire (gratuitement, modèle Google oblige) à ce service permet de faire détruire l'ensemble de ses données ou de les transmettre à un tiers de confiance. Ce dernier point amenant probablement des questions juridiques plutôt passionnantes en ce qui concerne la notion de legs, d'héritiers et de contestations.



Aucun commentaire: