mercredi 19 janvier 2011

Moyens cyber-offensifs et approche systémique

L'OCDE vient de publier une analyse intéressante ayant pour sujet la réduction des risques systémiques dans le cyberespace (le rapport en anglais). Cette analyse se situe dans le champ de recherches "Chocs globaux du futur" et me parait donner la tendance observée en 2010 : les menaces dans le cyberespace sont dorénavant étudiées sérieusement au niveau des centres de décisions à l'échelle planétaire. Et cela au même titre que les atteintes majeures au système financier, les pandémies à large échelle, les pollutions majeures ou les incidents climatiques non limités à une zone géographique régionale.

N'ayant pas eu encore le temps de lire attentivement ce rapport, mais en me basant sur l'article d'ITe qui a attiré mon attention, je m'aperçois que les auteurs arrivent à des conclusions similaires à celles de mon billet du 22 octobre 2010 où j'expliquais que les moyens cyber-offensifs n'auraient que des effets systémiques limités et devaient être vus en complément de l'utilisation de moyens plus "traditionnels".

Aucun commentaire: