C'est Dominique Bourra, à travers l'un de ses blogs, qui relaie une information d'envergure parue le 1er décembre aux États-Unis : d'après Sean Osbourn, un conservateur pur et dur, les États-Unis seraient en réalité les concepteurs de Stuxnet ! L'article sur son blog, relayé ensuite par le Northeast Intelligence Network, ne manque pas d'arguments et l'hypothèse est séduisante.
Cependant, j'ai jusqu'à présent fait montre de prudence dans cette affaire et je continue sur cette voie tant que des informations autrement plus consistantes et irréfutables ne seront pas présentées. J'avais déjà précédemment évoqué la liste (plus que réduite) des nations possédant les moyens techniques et les ressources nécessaires à l'élaboration de ce code extrêmement sophistiqué et les USA étaient au premier rang de celles-ci.
L'on navigue de toute manière en territoire intrinsèquement embrumé et l'hypothèse d'une opération à plusieurs participants ne me parait pas non plus délirante. Une chose semble à peu près sûre dans cette histoire : la cible de Stuxnet semble bien le programme nucléaire et ce dernier pourrait bien être plus atteint que les iraniens ne le disent. La fin des pourparlers hier, après 14 mois de suspension, en sont d'ailleurs peut être l'illustration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire