Ayant initialement prévu d'assister à la JSSI 2007 en simple témoin, le hasard a voulu que je me retrouve sur la scène (cène ? ;) au milieu d'un aéropage de personnalités bien connues dans le cercle de la SSI et au-delà.
Je n'irai pas de mon compte-rendu, rendant à César, pardon à Yom, ce qui est à César ou à Yom ou l'inverse ! Au fait, le thème de cette journée était : "le S.I. 2.0 évolution ou bouleversement...pour la sécurité ?".
Cette journée débuta aux aurores à l'aéroport de Blagnac pour rejoindre Orly, direction la FIAP Jean Monnet. Après la mise en bouche de haute tenue dans laquelle officia Nicolas, s'ensuivit le magistral numéro d'un vrai phénomène, Maître Eric Barbry. Non content d'émerveiller la salle par un talent certain de répartie, de charme et de professionalisme, l'assistance a pu toucher du doigt l'incommensurable vide juridique qui entoure le web2.0. Incommensurable parce qu'usages, contenus, usagers, consommateurs et fournisseurs d'accès s'entremêlent dans un sacré bazar.
Les responsabilités sont partagées mais la loi aurait tendance à se tourner vers celui qui a le portefeuille le mieux garni ! Déjà que la nouvelle présidence tente de faire revenir ses riches expatriés à coup de bouclier fiscal, la coupe irait presque aux lèvres pour les bloggers. A quand un bouclier numérique ? ;) Dans tous les cas, les premières jurisprudences qui tomberont feront grand bruit et grands maux.
Mais revenons aux débats puisqu'après la fascinante prestation d'Eric, les convives se sont attablés autour de la table ronde. Non, il ne s'agissait pas de sortir son épée et de prêter allégeance au roi Arthur ! Tout juste fallait-il comprendre que les entreprises auraient grand tort à ne pas intégrer les nouvelles applications du web2.0 dans la panoplie luxuriante de leurs outils de communication et de production informationnelle.
DSI, RM et RSSI doivent convaincre leurs cadres dirigeants de manière factuelle et économique. Les risques associés à ces (nouveaux) usages et technologies complexes et riches (de possibilités) sont un diamant brut qui peut être poli avec un minimum de bon sens et d'adéquation entre un service rendu et un besoin rationnel et identifié.
Le juste milieu à trouver, en quelque sorte, entre des pesanteurs liberticides et un laxisme anarchisant. Meilleures pratiques, codes de bonne conduite, chartes et engagements de responsabilités, formations et informations sont les clés d'un usage éclairé du formidable potentiel que représente la 2ème révolution du web.
Pour terminer, l'assistance a pu noter les nombreux hommages et témoignages de sympathie envers l'absent de cette JSSI 2007 réussie, conviviale et enrichissante.
PS : Nico Fischbach semble avoir trouvé l'arme ultime lors des contrôles aéroportuaires : un autocollant d'Interpol sur le portable. Si je mets celui d'un grand éditeur de Redmond, ça marche aussi ? ;)