mercredi 31 décembre 2014

Chiffres et articles 2014 avant le cap sur 2015

Après le traditionnel chapon de Noël et avant le champagne de la nouvelle année, je vous propose un rapide récapitulatif de l'activité 2014 de ce blog qui va entamer sa neuvième année d'existence. Même s'il m'arrive parfois de douter de son intérêt, l'offre "cyber" (1) étant devenue pléthorique, un lectorat fidèle et une fréquentation en hausse m'encouragent à continuer. Avec sincérité et humilité, permettez-moi de remercier chacun d'entre vous !

42
Non, ce n'est pas seulement le nom d'une école originale (2) dont l'ambition est de former les futurs développeurs logiciels de France et de Navarre mais, plus simplement, le nombre d'articles écrits cette année. Une baisse importante si on la compare à l'année précédente (64) et à 2012 (103) et surtout 2011 (105). Cette baisse est pourtant relative car je me suis attaché cette année à améliorer la qualité des articles (3) mais, surtout, j'ai cofondé EchoRadar avec mes autres camarades du collectif. Le développement de ce webzine n'est pas une mince affaire car elle réclame du temps et de l'investissement.

10
Les dix articles les plus lus cette année dans l'ordre antéchronologique.

jeudi 25 décembre 2014

Cybersécurité maritime 2014

Contacté en début d'année pour participer à un dossier "cybersécurité maritime" pour Le Marin, mon interview n'est jamais parue pour des raisons diverses. Trois ans après un article, qui fut sans doute l'un des tous premiers sur le sujet en France, il semblerait qu'une certaine attention (1) soit enfin portée sur ce domaine d'intérêt stratégique. Il m'est paru important de publier aujourd'hui cet entretien qui serait sinon resté dans les limbes de ma messagerie.

dimanche 21 décembre 2014

Armes de rupture, armes miraculeuses ? Wunderwaffen : le miracle n’est pas venu du ciel

Si le régime nazi incarne sans conteste le « mal absolu », l’histoire des sciences et des technologies pourrait cependant retenir de cette sombre période des avancées réelles et, parfois, des ruptures technologiques directement issues du conflit de la Deuxième guerre mondiale. Quelques projets emblématiques, parmi les innombrables à avoir été développés, auront durablement marqué les esprits durant la guerre et l’après-guerre. Si, presque immédiatement, les fusées V1 et V2 viennent à l’esprit, il existe pourtant une pléthore d’armes à être restées, pour la plupart, cantonnées dans quelques brillants cerveaux et aux tables à dessin.

Horten Ho IX (Source)
Pour d’autres, notamment dans le domaine aéronautique, les essais en vol voire une utilisation opérationnelle ont pu souligner la supériorité que ces armes, qualifiées de miraculeuses (“Wunderwaffen”), auraient apportées au IIIème Reich s’il ne s’était heureusement écroulé en 1945. Cet article cherche, à travers quelques exemples emblématiques, à illustrer la rupture que ces armes auraient pu entraîner dans le domaine aérien.

samedi 20 décembre 2014

Armes de rupture, armes miraculeuses ? Un dossier EchoRadar

Enfin ! La trêve des confiseurs qui débute fournit l'occasion rêvée à la plupart d'entre nous pour se poser et, mieux, se reposer, en famille et avec ses amis. Période privilégiée s'il en est, c'est aussi l'occasion de prendre un peu de temps pour changer d'horizons intellectuels et se laisser porter par une curiosité de bon aloi.

Les membres d'EchoRadar, plus que jamais actifs, ont donc décidé de mettre à profit cette période pour vous proposer un dossier thématique autour des armes de rupture aussi qualifiées "d'armes miraculeuses". Nous espérons que ce dossier vous séduira et donnera aussi l'envie à certains d'entre vous de nous proposer pensées, idées et textes ou, plus simplement, de se livrer au jeu des commentaires voire des encouragements. 

Dans l'attente du premier texte que j'aurais l'honneur de publier demain matin, je vous invite à retrouver l'article introductif du dossier, coécrit avec le Marquis de Seignelay, et l'ensemble des articles qui paraitront au rythme infernal d'un toutes les 48 heures jusqu'aux environs du 10 janvier 2015.

lundi 15 décembre 2014

Avant Stuxnet 2010 et Aramco 2012, BTC 2008 ?

La semaine qui vient de s'écouler aura particulièrement été riche en événements cyber. Pourtant, ce n'est ni la téléconférence d'Edward Snowden (1) ni la remarquable "surprise" (2) linuxienne Turla (3) qui retiennent mon attention. C'est davantage un incident qui s'est produit en août 2008 sur un oléoduc en Turquie et qui pourrait avoir été délibérément provoqué (4). En effet, des pirates informatiques utilisant une vulnérabilité logicielle des caméras de vidéosurveillance auraient réussir à s'introduire dans le système d'information, désactivé les alarmes, les communications et surtout modifié le débit du pétrole acheminé conduisant à la rupture explosive de l'une des 101 stations de vannes d'arrêt.

lundi 1 décembre 2014

LPM, cyber et OIV : nécessité des solutions et manoeuvre en terrain miné

(Source)
Si le risque cyber est en train de se hisser au premier rang des préoccupations des autorités françaises, plus frileuses sont les entreprises et nombreux sont les écueils et les adversaires potentiels à davantage d'obligations et d'exigences réglementaires. 

En dépit d'un discours du directeur général de l'ANSSI globalement bien accueilli lors des dernières Assises de la sécurité à Monaco (1), des réserves mais aussi une certaine opposition transparaissent voire viennent augurer de possibles difficultés à venir dans la mise en œuvre des (futures) mesures garantes de l'état d'esprit lié au volet cyber de la loi de programmation militaire (LPM) actuelle (2014/2019). L'arrivée prochaine des décrets mais surtout les groupes de travail qui démarrent en vue d'élaborer les futurs arrêtés sectoriels (2) sont marqués par le triple sceau de la difficulté : l'inconnu sinon l'angoisse de la nouveauté, un contexte économique en berne et une contestation discrète mais bien réelle. Avancer en terrain miné pour atteindre un objectif courageux et nécessaire pourrait réclamer de nouvelles idées voire des aménagements.