mardi 25 février 2014

Le manuscrit de Voynich et la machine à remonter le temps

Il y a trois ans, j'écrivais un court billet intitulé "Cryptologie : dix codes inviolés" (1). Quelques mois plus tard, on apprenait que l'un de ces codes mythiques, le Copiale Cypher, avait été percé (2). Je terminais cet autre billet en question en arguant du fait que cette découverte pouvait sans doute "redonner un peu de baume au cœur à celles et ceux qui tentent toujours de déchiffrer le Graal suprême en la matière : le manuscrit de Voynich". Or, récemment, une nouvelle hypothèse qui pourrait permettre de progresser sur la voie de ce Graal cryptologique a vu le jour. Et c'est la botanique qui pourrait faire avancer le mystère.

lundi 17 février 2014

Introduction au renseignement d'origine cyber

Robert M. Lee est un jeune expert en cybersécurité avec qui j'ai pu richement échanger l'année dernière à l'IFRI, à Paris. Officier d'active de la division des opérations cybernétiques de l'U.S. Air Force (1), il est également conférencier, patron d'une société, a écrit le livre "SCADA and me" et a succédé à Thomas Rid (2) au King's College de Londres. C'est dire si le garçon est brillant et combien il est pertinent lorsque l'on s'intéresse aux conflictualités en lien avec le cyberespace. D'autant plus si l'on s'intéresse au renseignement d'origine cyber (ROC).

lundi 3 février 2014

Le Japon lance son premier "jour de la cybersécurité" et renforce sa coopération avec l'Inde et les USA

C'est précisément aujourd'hui que le Japon fête sa première journée nationale consacrée à la cybersécurité (1). Décidée déjà depuis plusieurs mois par le gouvernement de Shinzo Abe, sa date en a été arbitrairement fixée au premier jour chômé de chaque mois de février. S'adressant principalement à la population, des messages et des films de sensibilisation transmis par les media et des sites internet viendront compléter les conférences organisées à travers l'archipel. Cette journée tombe à pic pour venir illustrer deux actions complémentaires.