vendredi 24 janvier 2014

Le wiki cybersécurité d'Harvard 18 mois plus tard

Il y a presque deux années "le centre Berkman de la prestigieuse université américaine de Harvard" lançait le projet d'un wiki entièrement consacré à la cybersécurité. De fait peu fournie à son démarrage, il m'a paru intéressant de signaler à nouveau cette ressource (1) qui possède quelque intérêt même si l'internaute, qui n'est pas de nationalité étasunienne, pourra regretter le tropisme des documents disponibles.

Le wiki cybersécurité de Harvard comprend un glossaire, une bibliographie, des études de cas (qui laissent sur leur faim (2)) et enfin une partie syllabus qui, elle, retient l'attention. Pointant sur de nombreux documents de recherche universitaires ou des livres, férus de technique (3) ou frappés du droit (4) y trouveront leur compte. Comme il y a 18 mois, ce ne sera pas une hérésie que de regretter qu'une initiative similaire n'ait pas (encore) eu lieu en Europe ou, mieux, en France.


(2) Qui traitent évidemment du programme "Olympic Games" (Stuxnet), du programme Aurora ou de l'Estonie
(3) Chapitre "comprendre les réseaux et les ordinateurs"
(4) Jus ad bellum, jus in bello ou espionnage ?

mercredi 15 janvier 2014

Prévisions de la menace cybernétique : entre simplisme et complexité

Dans un très récent article, le responsable de la recherche de l'une des grandes sociétés de cybersécurité internationales explique qu'une meilleure efficacité contre les cyberattaques passe par un système de prévisions de la menace. Si je suis depuis longtemps convaincu qu'une cybersécurité efficiente et efficace oblige à un changement de paradigme (1), je suis plus réticent face aux arguments et aux propositions développés dans l'article en question.

jeudi 9 janvier 2014

L'U.S. Cyber Command dans une nouvelle série TV

Scénaristes de films et de feuilletons, d'Hollywood ou d'ailleurs, n'ont évidemment pas attendu Stuxnet ou Edward Snowden pour s'intéresser à la cybersécurité. Que l'on se rappelle seulement du cultissime "WarGames" ! Néanmoins, la première saison d'une nouvelle série de 13 épisodes intitulée "Intelligence" (1) vient de débuter outre-Atlantique mardi 7 janvier 2014 (2). Le synopsis, simple mais efficace, est le suivant : "une unité spéciale de l'armée américaine est créée autour d'un agent qui possède un don très particulier puisque, grâce à une puce intégrée dans son cerveau, il peut accéder à l'ensemble du spectre électromagnétique..."(3).

lundi 6 janvier 2014

Bonne (Snowden) année 2014 !

L'affaire Snowden est un méga tremblement de terre informationnel. Assurément celui de 2013, peut-être celui de la décennie en cours, l'Histoire nous le dira. Imaginons que nous disposions depuis juillet 2013, date de la première déflagration, des sondes et des appareils de détection ad hoc. Observons dès lors les ondes se propager dans un océan de données (1) elles-mêmes en pleine expansion. Il n'est sans doute pas nécessaire d'être un grand maître divinatoire (2) ou un haruspice des temps modernes pour en deviner la propagation par ondes vibratoires successives et d'amplitudes différentes. Pourtant, c'est sûrement faire œuvre utile, et pourquoi pas (im)modestement planétaire, que de s'intéresser régulièrement aux informations distillées par les révélations d'un Edward aux mains d'argent.